L’équipe d’animation

Le comité éditorial rassemble des chercheurs et enseignants d’universités et de contextes spatiaux différents. 

Juliette Maulat

Maître de conférence en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 et membre de l’équipe CRIA de l’UMR Géographie-Cités, Juliette Maulat interroge la relation transport-aménagement et l’action publique locale dans le domaine ferroviaire. Elle mène actuellement des recherches portant sur les pratiques de planification, le Transit-Oriented Development et la production urbaine autour des gares en France et au Canada. 

Céline Burger (@BURGER__CELINE) | TwitterCéline Burger

Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Reims et membre du laboratoire HABITER, Céline Burger étudie les processus décisionnels et la mise en œuvre politique des transitions (éolien, transition énergétique). Elle interroge les évolutions territoriales et les stratégies d’adaptation des habitants suscitées par les politiques publiques de transition. 

Franck Scherrer

Professeur d’urbanisme et directeur de l’Ecole d’Urbanisme et d’Architecture du Paysage de l’Université de Montréal, Franck Scherrer développe des travaux dans le domaine des infrastructures en réseau (eau, transport), de l’action collective métropolitaine (participation publique, planification stratégique, prospective) et de l’innovation urbaine (nouvelles mobilités, économie circulaire). Il est également co-fondateur du lab Ville Prospective qui explore des manières nouvelles de co-concevoir la ville au croisement entre design, urbanisme et architecture. 

Agnès Bastin

Doctorante en sociologie et études urbaines à Sciences Po Paris au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales, Agnès Bastin est urbaniste de formation. Ses travaux portent sur les transformations du métabolisme territorial, l’action publique locale et la gouvernance des flux de matière à Paris et Bruxelles.